lundi 10 novembre 2008

L' Algerie(ècrite pour andrea velarde)







L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne.



l'Algérie est le plus grand pays bordant la Méditerranée, et le deuxième plus étendu d'Afrique après le Soudan.



Elle partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l'est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire contesté du Sahar occidental, et à l’ouest avec le Maroc.



L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies, de l’Union africaine et de la Ligue arabe depuis pratiquement son indépendance, en 1962. Elle intègre aussi l'OPEP en 1969. En février 1989 l'Algérie participe avec les autres États du Maghreb à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe.



Sur le plan politique, l’Algérie a adopté un régime républicain depuis l’avènement de son indépendance en 1962. La Constitution actuelle confère au chef de l’État un rôle central dans la gestion des affaires du pays, c’est ainsi qu’en vertu de ses articles, le président de la République est le chef de l’exécutif, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense. Le chef de l’État détient également le pouvoir de nommer son premier ministre et les membres du gouvernement sur proposition de ce dernier. L’élection du président de la République se fait au suffrage universel direct, tous les cinq ans. L'actuel président en exercice est AbdelazizBouteflika.



Riche des différents apports qui la composent, la culture algérienne aura été façonnée par les diverses influences inhérentes à l'espace géographique auquel l’Algérie appartient, et qui fait d'elle un véritable carrefour de rencontres entre les cultures berbère, arabo-islamique, méditerranéenne, africaine et occidentale.



L’islam sunnite est la religion d'État.L'islam Sunnite est la religion de les algériens. Les algériens sont majoritairement de rite Malékite, mais on trouve également des communautés Ibadites comme dans le Mzab.

L’arabe classique est la langue officielle du pays, et depuis avril 2002 le berbère est reconnu langue nationale.

La musique algérienne est un parfait reflet de la grande diversité culturelle qui caractérise ce vaste pays, les répertoires musicaux se distinguent par une profusion de styles(La musique chaâbi,La musique classique algérienne dite andalouse ect................)

L’Aurès est une région montagneuse à l'est de l'Algérie.Cette région était connue dès l'Antiquité sous le nom d'Aurasius mons, toponyme berbère signifiant la montagne fauve .






1 commentaire:

Yolanda a dit…

Il fallait simplifier l'information. Tu as appris quelque chose de ce travail ou tu t'es limité à copier et à coller!!!