lundi 23 mars 2009

Un petit monde perdu


L'electricitée


L'électricité n'est présente que grâce à des panneaux solaires.



Les îlets de Mafate, ces petits hameaux perdus, vus du sommet du Piton Maïdo.


Image de le cirque de mafate





REPORTAGE SÛR LA RÉUNION (écrite pour Laura torquemada)

Un petit monde perdu

Les Tamariniers, à Mafate, offrent souvent la nudité d’un dépouillement hivernal.Le soir, tôt, une nappe de brouillard impose un miroir mélancolique et poreux aux villages des plateaux et des montagnes.Mafate est le berceau de toutes les dissidences.Les Noirs marrons ont été, selon les accidents de l’Histoire, rejoints par d’autres frères de refuge et de pauvreté qui, eux, avaient la peau blanche et qui devinrent parfois des beaux-frères.Sur la côte, Mafate fut souvent ressentie comme une île dans l’île. Là-bas, depuis des générations, à l’écart de tout, les actes essentiels d’une vie communautaire – abandonnée dans les nuages d’une histoire arrêtée – entretiennent l’énigme de l’enclave la plus célèbre du pays.La géographie, dans un sursaut de fidélité envers ces femmes et ces hommes de la solitude, reste une bataille de pics, de sentiers, de parois de haute montagne, de précipices et de pentes soumises à la force de l’érosion. Et puis, cette vallée des temps jadis fut dépucelé par la modernité. Les hélicoptères, les administrations, les artistes, les randonneurs lui firent une cour d'enfer.

dimanche 22 mars 2009

REPORTAGE SUR LA REUINION(ècrite pour andrea)




- CE REPORTAGE EST CONSIST DE PARLER D'UNE DE L'ÎLE MIEUX ET PLUS JOLIE QUI EST CONSTITUE POUR LE FRANCE.
L'HISTORIE:
L'île de la reunion est un departement qui se trouve en France en autre mer.C'est une île volcanique qui se trouve dans l'Ocean Indien .Le volcan le piton des Neiges est le sommet le plus élevè de l'Ocean Indien.Les paysages sont l'une des ricjesses de l'île de la Reunion.l'autre richesse de l'île est le mestissage de sa population qui est composse de peuples venant des quatre coins de l'Ocean Indien de Madagascar ,de l'est de l'afrique ,de l' est de l'Indie,du sud de l'Indie ,ainsi que de chine d' Europe ..............
Il existe de nombreuses fêtes :l'une des fêtes cafre plus importants est celle du 20 désanmb avec des concerts,des défiles ,des spectacles.
Fêtes et traditions:
ce jour ferié de la fête de la liberté on commémore l'abolition de l'exclavage le 20 décembre 1848.

La Langues parlées:
La langue officielle de lîle est le franÇais mais la population parle aussi le créole réunionnais et d'autre langues comme le tamoul.Entre Boucan-Canot et Saint-Leu, la côte sous le vent est un petit coin de paradis tropical. C’est le royaume des belles plages de sable blanc, des plaisirs balnéaires et du farniente ensoleillé. Le littoral y abrite une succession de lagons et de passes ouvertes sur l’Océan où l’on recense les meilleurs spots de surf de l’île.


Paradis tropical:
Les eaux chaudes et translucides du lagon sont une incitation permanente à la baignade et à l’émerveillement. Dans ces fonds de très faibles profondeurs, il suffit d’un simple masque pour évoluer au milieu des poissons multicolores qui peuplent la barrière de corail.

Les nuits de saint-gilles-de-bains:
Les Nuits de Saint-Gilles-De-Bains on la surnomme le « Saint-Tropez réunionnais ». La station balnéaire à la mode a la côte d’amour auprès des noctambules. Les fêtards et les nombreux touristes en goguette s’y donnent rendez-vous aussi bien en semaine que pendant le week-end. Et quand l’ambiance monte, on finit souvent par danser sur les tables.


Une province de l'Reunion-Saint -Denis:
Saint-Denis est une capitale de la France d’outre-mer, la plus peuplée en fait avec plus de 130 000 habitants.Cette ville qui brasse une population venue des quatre coins du monde est un creuset des civilisations, une machine à métisser où se dessine en microcosme un visage d’avenir de l’Humanité.Le jardin de l'Etat situé au sud de la rue de Paris, le célèbre jardin botanique propose sur quatre hectares la découverte de deux cents vingt espèces végétales. Certaines proviennent de Madagascar, d’Arabie et de l’île Maurice : les palmiers Talipot et les badamiers en particulier.Culminant à 2200 mètres d’altitude, le Piton Maïdo offre un panorama grandiose sur le cirque perdu de Mafate. C’est un des sites les plus courus de l’île. La route menant à son sommet donne un net aperçu de l’étagement des cultures et de la végétation des Hauts de l’ouest.